Le programme de formation

S’épanouir dans un environnement inclusif et respectueux

  • Vous réalisez que vos actions diversité restent ponctuelles ou symboliques, et ne transforment pas durablement votre culture d’entreprise
  • Vos équipes manquent de repères pour interagir avec des collaborateurs ayant des besoins spécifiques ou atypiques
  • Vos managers ne sont pas toujours préparés à intervenir face à des comportements discriminants ou des situations sensibles

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des employeurs français déclarent ne pas avoir de stratégie diversité & inclusion dans leur stratégie RH

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des salarié(es) auraient déjà été exposé(es) à au moins un agissement à connotation sexiste

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des recruteurs estiment que l’embauche de personnes en situation de handicap est difficile

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des entreprises n’ont pas de politique formelle sur la sécurité psychologique

POURQUOI CHOISIR BOOST MY TALENTS

Accompagnement en plaçant au coeur de notre démarche les enjeux de diversité, d’inclusion et de vivre ensemble

Nous favorisons des espaces d’échange sécurisés et constructifs

Une approche tournée vers l’action, la mise en pratique et le dialogue 

Personnalisation possible des apports et des activités pédagogiques selon vos enjeux

NOS MÉTHODES

👉 Une approche tournée vers la mise en pratique afin de faciliter l’ancrage de nouvelles compétences comportementales

👉 Recours à des outils pédagogique sinnovants (échelle des impacts…) et à des modèles éprouvés (DISC,MBTI…)

👉 Valorisation des échanges pour stimuler l’intelligence collective et favoriser l’adoption de nouvelles pratiques et processus

👉 Evaluation systématique des acquis, des prises de conscience et de l’évolution des comportements (niveau 1 à 3 de Kirkpatrick)

👉 Reporting partagé au prescripteur après chaque formation (quiz, sondage de satisfaction, débrief de la formation…)

👉 Partage du support de formation ainsi qu’un guide du participant contenant des ressources additionnelles pour ancrer les apprentissages

NOS FORMATIONS

DIVERSITÉ ET INCLUSION

FORMATION : Management inclusif

Objectifs pédagogiques

❖ Appréhender les enjeux de diversité et d’inclusion en entreprise
❖ Adopter une posture inclusive face aux singularités de ses collaborateurs
❖ Mettre en place des pratiques inclusives
❖ Adresser ses biais dans le cadre des pratiques managériales et notamment lors des évaluations de performance
Cette formation peut être groupée avec la formation « Recrutement Inclusif », afin de faire monter en compétence vos managers sur différentes dimensions

FORMATION : Recrutement inclusif 

Objectifs pédagogiques

❖ Adresser ses biais à toutes les étapes du processus de recrutement
❖ Mettre en place des pratiques de recrutement inclusives
❖ Mener un entretien d’embauche inclusif
❖ Mettre en place une stratégie de marque employeur adaptée à la diversité des talents
Cette formation peut être groupée avec la formation «Management Inclusif », afin de faire monter en compétence vos managers sur différentes dimensions

👉Séquençage et méthodes pédagogiques – Evaluation des acquis – Modalité pratiques 

👉 En savoir plus

MIXITÉ ET PREVENTION

Objectifs pédagogiques

❖ Se familiariser avec les différents types et les différentes manifestations du harcèlement et du sexisme
❖ Reconnaître et prévenir les cas de harcèlement et de sexisme
❖ Apprendre à traiter un cas potentiel de harcèlement ou d’agissement sexiste et à gérer les signalements
❖ Se familiariser avec les méthodes pour alerter (que l’on soit victime, témoin ou référent agissements sexistes), accompagner, et créer une culture de la prévention et de l’inclusion

Séquençage et méthodes pédagogiques

❖ Module 1 : Harcèlement moral, sexuel, agissement sexiste, sexisme ordinaire… de quoi parle-t-on ?
❖ Module 2 : Mettre en place une culture de la prévention et de la détection
❖ Module 3 : Alerter, traiter et accompagner face au harcèlement et au sexisme
❖ Exercices : Auditer les mécanismes de prévention primaire avec la méthode des 3C, jeu de rôles pour accueillir la parole d’une potentielle victime avec la méthode AERER, jeu de rôles pour échanger avec un auteur présumé…

👉 Evaluation des acquis – Modalités pratiques

👉En savoir plus

HANDICAP

FORMATION : Recruter, manager et développer les talents en situation de handicap

Objectifs pédagogiques

❖ Reconnaître et adresser les préjugés liés au handicap
❖ Mettre en place des pratiques de recrutement et d’intégration inclusives du handicap
❖ Adopter une posture managériale et des pratiques inclusives en adressant ses biais
❖ Savoir accompagner un collaborateur dans la reconnaissance de son handicap
❖ Mettre en place un ajustement raisonnable du poste en collaboration avec le collaborateur
❖ Favoriser le développement professionnel des talents en situation de handicap

FORMATION : Manager et accompagner la neurodiversité

Objectifs pédagogiques 

❖ Comprendre les différentes facettes de la neurodiversité
❖ Adapter sa posture et ses pratiques managériales aux talents neurodivergents
❖ Mettre en place une culture inclusive de la neurodiversité
❖ Savoir accompagner la carrière de collaborateurs et collaboratrices neurodivergentes

👉Séquençage et méthodes pédagogiques – Evaluation des acquis – Modalités pratiques

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CULTURE INCLUSIVE

FORMATION : Pérenniser une culture inclusive

Objectifs pédagogiques

❖ Repérer et adresser les biais inconscients dans ses pratiques RH
❖ Adopter une approche inclusive, ouverte et empathique dans le cadre d’un entretien et d’un feedback
❖ Mettre en place un processus de recrutement inclusif
❖ Adopter des pratiques inclusives à toutes les étapes de la vie du collaborateur
❖ Mieux appréhender les VSS dans le milieu professionnel et apprendre à les prévenir
❖ Favoriser la sécurité psychologique au sein des équipes et savoir se positionner comme allié(e)

FORMATION : Développer son intelligence culturelle

Objectifs pédagogiques

❖ Mieux appréhender les enjeux en lien avec la diversité culturelle
❖ Comprendre les différences culturelles et les préjugés qu’elles peuvent générer
❖ Maîtriser les 8 comportements culturels les plus fréquents en entreprise
❖ Adopter une posture ouverte et flexible dans son environnement de travail, et favoriser la coopération interculturelle

FORMATION : Développer la collaboration intergénérationnelle

Objectifs pédagogiques

❖ Mieux comprendre les différentes générations en présence sur le marché de l’emploi, ainsi que leurs besoins et leurs spécificités
❖ Repérer et adresser les biais et les préjugés générationnel
❖ Communiquer plus efficacement entre générations
❖ Développer la collaboration intergénérationnelle en prévenant les conflits

FORMATION : Manager la diversité cognitive au sein de l’équipe

Objectifs pédagogiques

❖ Se familiariser avec les enjeux de diversité cognitive en entreprise
❖ Maîtriser un référentiel permettant d’analyser les différentes manières de réfléchir et de communiquer
❖ Adapter son management aux besoins cognitifs de ses collaborateurs
❖ Mettre en place des pratiques inclusives pour tous les fonctionnements cognitifs afin de développer tous les collaborateurs
❖ Utiliser la diversité cognitive pour maximiser la créativité

👉 Séquençage et méthodes pédagogiques – Evaluation des acquis – Modalités pratiques

 

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CE QU’ILS EN DISENT (DONNEES 2024 A 2025)

participants formés

Note de satisfaction moyenne des participants sur nos formations

Note moyenne donnée par nos participants à nos Consultants Formateurs

Note moyenne attribuée par nos clients sur l’organisation, la réalisation et le suivi de l’action de formation

Parlons de votre projet de formation