Alors que la tendance des digital nomads a pris de l’ampleur ces dernières années, nous nous sommes presque tous retrouvés « couch nomads » pendant la pandémie et les différents confinements qu’elle a occasionnés. Le télétravail, qui n’avait pas forcément bonne presse notamment au sein des entreprises françaises, est devenu la norme, puis partie intégrante de la vie des salariés français. Il a changé notre manière de travailler, mais aussi celle de nous organiser, et de vivre notre quotidien. Le changement a été dur pour certains et certaines. J’ai donc quelques suggestions pour améliorer votre vie en télétravail.
- N’oubliez pas de garder contact ! C’est facile en effet de perdre les gens de vue quand on est à distance (le fameux dicton « loin des yeux, loin du cœur »). Pensez à prendre spontanément des nouvelles de vos collègues, et essayez d’être actif.ve sur les boucles d’équipe sur Teams et sur les différents chats affinitaires auxquels vous participez. Maintenir le lien social vous permettra de vous sentir comme au travail, et il n’y a pas de mal à bavarder 15 minutes en vidéo-conférence avec un collègue pour parler de la pluie et du beau temps, comme vous l’auriez fait autour de la machine à café d’entreprise.
- Vous pouvez aussi suggérer à votre boss de mettre en place des réunions catch-u de 10 minutes le matin, pour que les membres de l’équipe puissent se donner des nouvelles et s’updater quand ils travaillent tous dans des villes ou des pays différents.
- Vous pouvez aussi prendre l’initiative pour mettre en place des jeux concours et des petites activités ludiques comme des devinettes, des concours de memes (attention cette dernière idée ne marchera probablement que dans une entreprise assez jeune).
- Gardez une routine ! Si vous passez la journée dans votre lit en pyjama, il y a de fortes chances que vous n’arriviez pas à vous concentrer, ou que vous n’ayez pas le bon état d’esprit pour travailler (personnellement, à chaque fois que j’essaie, je m’endors, donc j’ai arrêté d’essayer). Habillez-vous comme pour aller travailler, prenez votre thé ou votre café et hop, asseyez-vous à votre bureau (ou à une table).
- Profitez de la flexibilité que vous offre le télétravail, cela vous aidera à l’apprécier davantage. Voici des exemples de plein de choses chouettes que vous pouvez faire en télétravail : une heure de sport le midi, goûter avec vos enfants, prendre rdv chez le médecin, aller faire vos courses en évitant les heures de pointe, aller chez l’esthéticienne, terminer un chouia plus tôt pour vous lancer dans une recette sympa pour le dîner.
- Organisez des apéros virtuels entre membres de l’équipe pour profiter de moments conviviaux (cela n’est pas obligé de durer longtemps, on sait que les conférences vidéo avec 10 personnes qui parlent sont vite ingérables…). Vous pouvez aussi prévoir des déjeuners d’équipe, pour ne pas manger seul.e avec votre bol de riz (oui je suis fine cuisinière).
- N’oubliez pas de bouger (au risque sinon de vous encroûter). Prenez le temps de sortir marcher 30 minutes par jour au minimum, levez-vous régulièrement de votre siège, faites du stretching, dansez si vous avez envie de vous défouler, bref, ne restez pas statique.
- Créez-vous un espace dédié, et / ou rangez vos affaires professionnelles chaque soir. Quand la journée de travail est finie, on s’arrête ! Et pour éviter de continuer jusqu’à 21 heures, évitez de travailler depuis votre canapé, ou de laisser votre ordinateur en évidence sur la table basse, au risque de checker vos mails professionnels toutes les 15 minutes. L’idéal est de pouvoir travailler depuis une pièce spécifique, mais pour ceux qui n’ont pas un grand appartement, le coin d’une pièce peut être parfait (une table poussée contre le mur au fond du salon ou de la chambre peut faire l’affaire). Vous habitez dans un studio ? Prenez le temps chaque soir de « faire disparaitre » vos affaires professionnelles, afin d’être 100% en temps off dans votre tête.
- Investissez dans votre « bureau de travail » personnel. Investissez (ou mieux, demandez à votre entreprise d’investir !) dans un écran et une chaise de qualité, histoire de ne pas être bossu.e avant la retraite, ou de donner un SMIC à l’ostéopathe dans quelques mois.
Si vous suivez ces quelques conseils, vous aurez probablement un peu moins l’impression d’être en télétravail, et vous pourrez être au maximum de votre efficacité dans votre vie professionnelle.
Commentaires récents