Cela fait maintenant plusieurs années que les problématiques de diversité et d’inclusion sont au cœur des politiques RH. Les GAFAM se positionnent comme modèles sur ce sujet, via la mise en place d’initiatives variées à toutes les étapes de l’expérience collaborateur.
Une image employeur et des politiques de recrutement inclusives
Les GAFAM investissent fortement dans leur image employeur, afin de mettre en avant la diversité des profils de leurs collaborateurs et de leurs valeurs d’inclusion. Cela se traduit de différentes manières : témoignages de collaboratrices sur LinkedIn pour favoriser la diversité des genres (Amazon), communication sur des objectifs de diversité ambitieux (Facebook), mise en avant d’investissements associatifs visant à développer la diversité des profils dans la tech (Amazon Future Engineer)…
Au-delà de leur image, les GAFAM développent également des processus de recrutement inclusifs, pour notamment booster le nombre de collaboratrices dans la tech (coaching pré-entretien, sensibilisation des recruteurs et des managers via la formation…). Amazon a ainsi créé une formation obligatoire pour tous ses collaborateurs sur le thème des biais inconscients, afin de sensibiliser aux raccourcis mentaux et au risque de ne pas évaluer justement les soft skills des candidats et des candidates.
La formation comme arme contre l’exclusion
Les GAFAM ont contribué à normaliser les formations sur les sujets de diversité. Google, Facebook, Amazon : ces entreprises ont mis en place il y a maintenant plusieurs années des parcours de formation obligatoires pour certains, facultatifs pour d’autres, avec le but de développer l’inclusion de tous les talents dans l’entreprise. Ainsi, deux collaboratrices Google ont lancé la formation #IamRemarkable pour aider les gens issus de la diversité à faire leur auto-promotion : cette formation d’abord donnée chez Google, et à présent présentée dans le monde entier, dans une variété d’entreprises, et notamment dans l’écosystème GAFAM au sens large. Amazon de son côté a développé la formation interne Amplify, afin d’aider les collaborateurs à favoriser l’inclusion notamment dans le cadre des réunions d’équipe. Des webinaires sont régulièrement organisés par l’équipe de travail Amplify, pour sensibiliser sur des thématiques variées, comme l’introspection par exemple. La philosophie des GAFAM est claire : tous les collaborateurs doivent se sentir inclus pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Plutôt malin quand on sait que les équipes inclusives ont 87% plus de chances d’innover, et 42% de chances en moins de quitter l’entreprise (source HBR).
Des groupes d’affinité très forts
Les GAFAM, comme de nombreuses entreprises américaines, valorisent l’existence et les initiatives des différents groupes d’affinité actifs en leur sein. Un groupe d’affinité connu et qu’on retrouve dans la plupart des GAFAM est le célèbre ‘Women@’, dont le but est notamment de valoriser la solidarité féminine et de communiquer sur des exemples de réussites professionnelles de femmes célèbres afin de montrer la voie à d’autres. D’autres groupes se sont développés : chez Amazon sont également très actifs BEN (pour les collaborateurs de couleur), Glamazon (pour les collaborateurs LGBTQ+)… Ces groupes agissent pour l’inclusion et la sensibilisation, et permettent également à des collaborateurs en situation « marginale » de trouver une oreille attentive, et des parcours professionnels inspirants. Là encore, les bénéfices sont aussi importants pour le collaborateur, que pour l’entreprise et sa performance…
La diversité, un objectif « business » comme un autre ?
Les GAFAM ont défini des objectifs liés à la diversité : pourcentage de collaboratrices, pourcentage de collaborateurs issus de la diversité, pourcentage de collaborateurs se sentant inclus, etc. Néanmoins, ces cinq entreprises n’adressent pas forcément la problématique avec la même transparence : là où Google publie un rapport annuel sur la diversité, et où Facebook communique clairement des objectifs chiffrés à atteindre sur le court terme, des entreprises comme Amazon ou Apple reste plus discrètes sur leurs performances en termes de DEI (diversité, équité et inclusion).
Vocales ou non sur leurs résultats, les GAFAM restent des modèles pour aller vers une société plus où la diversité est valorisée, et où les talents peuvent s’épanouir dans leur singularité propre.
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