Carl Jung est un des pères de la psychologie moderne, dont les travaux sur les valeurs, l’équilibre et le sens au travail sont plus que jamais d’actualité.
Carl Jung, disciple de Freud et psychologue émérite, est mondialement connu pour avoir théorisé les concepts d’introversion – extraversion, la crise de milieu de vie, et pour tous ses écrits sur les mythes culturels et religieux. Jung a également écrit énormément sur le monde du travail, et ses découvertes restent plus que jamais d’actualité.
Le MBTI, ou l’outil psychométrique le plus utilisé au monde
Le MBTI est un outil psychométrique présentant 4 dimensions : la manière dont on se ressource, comment on recueille des informations, quelle est notre mécanisme de prise de décision, et enfin notre façon d’aborder le monde, et permettant ainsi à chacun de définir son type de personnalité. Réalisé des millions de fois par an, dans un cadre privé et en entreprise, cet outil est fondamental pour comprendre nos préférences, et notre manière de fonctionner dans la vie professionnelle. C’est de fait un excellent moyen de mieux comprendre ses collègues et donc de développer en équipe des relations plus efficaces. Il fait donc partie tout naturellement des activités de team building plébiscitées en entreprise. Malheureusement, il est parfois utilisé à tort dans une démarche de pré-recrutement. Pourquoi à tort, me direz-vous ? Car l’essence même du questionnaire est de définir un type de personnalité, et non des traits de personnalité. Avec le MBTI on identifie en effet des préférences, or aucune préférence n’est meilleure qu’une autre. Le MBTI en phase de recrutement ne fait donc pas sens puisqu’il n’est pas possible de comparer les candidat.e.s par rapport à une moyenne, et que les résultats fournis sont binaires. A l’inverse, le MBTI devrait faire partie de la panoplie de tout manager, car il permet de comprendre si les collaborateurs ont une préférence pour l’introversion ou pour l’extraversion, et si leur manière d’apprendre est liée aux réalités pratiques, ou aux théories et concepts abstraits. Le manager peut donc monter des équipes complémentaires, et s’assurer du bon développement de chacun (en mettant par exemple des mécanismes en place pour favoriser la prise de parole des personnes avec une tendance pour l’introversion, qui auront tendance à réfléchir un moment avant de formuler leur pensée). On voit bien également que le MBTI peut être un fabuleux outil de coaching, et un allié dans la réflexion sur sa carrière professionnelle. Certains métiers semblent en effet mieux correspondre à des types en particulier.
Jung et l’importance du sens au travail
Jung a été un des premiers psychanalystes à théoriser le rôle du sens au travail, et à affirmer que les individus ne travaillent pas que pour gagner un revenu. Selon le célèbre psychologue suisse, nous nous tournons vers le travail pour créer plus de sens, quitte à parfois endosser un masque dans le cadre professionnel, et à s’éloigner de nos aspirations véritables. Il est également important de noter que nos masques tendent à se transformer avec les années, donnant lieu au bout de quelque décennies à une crise du milieu de vie, où notre définition du sens évolue et doit être remise au centre de nos vies d’une nouvelle manière, pour répondre à de nouveaux besoins. Il est intéressant de noter que face à la déferlante de reconversions parmi la génération Y, à peine âgée d’une trentaine d’années, que la crise du milieu de vie théorisée par Jung semble advenir de plus en plus tôt…
La valorisation des différences générationnelles, et l’attrait des seniors
Alors que de nombreuses entreprises pensent que les seniors perdent en pertinence (une théorie défendue par Freud, d’ailleurs), Jung a été un fervent défenseur des seniors, et de leurs qualités en entreprise : profils équilibrés, plus « ronds », plus stables dans leur carrière, moins demandeurs… Les collaborateurs senior ont également une bonne connaissance de leurs préférences, et souvent une bonne maîtrise des préférences qui n’étaient pas les leur à la base. Ils auront donc beaucoup à apprendre aux plus jeunes collaborateurs, en mode « mentors ». Les collaborateurs seniors ont également une meilleure capacité à gérer l’ambiguïté, ce qui est un plus étant donné la vitesse à laquelle le monde professionnel évolue à présent. Et contrairement à ce que certains managers pensent, les seniors, loin de vouloir « attendre la retraite », se retrouvent boostés par leur crise de milieu de vie, et pleins d’énergie pour leur dernière section de vie professionnelle.
Enfin, en dehors de la gestion des ressources humaines, Jung a développé des théories clefs pour la stratégie de marque des entreprises : le rôle de l’inconscient, l’intérêt pour l’interdit… Au-delà des stratégies marketing, pourrions-nous utiliser ses théories sur les mythes culturels et religieux dans le cadre de la définition de nos images employeur ? Que mettre en place pour stimuler l’inconscient, de sorte à ce que les individus voient le sens derrière votre entreprise, et le moyen de s’y épanouir et de satisfaire leurs aspirations ? Une première réponse sera certainement de développer l’inclusivité au sein de vos équipes, d’y accueillir la richesse des idées de vos collaborateurs… et bien entendu, de privilégier des équipes multigénérationnelles aux horizons culturels variés.
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