On a tous un ami qui a toujours « l’ami d’un ami », prêt à (rayez la mention inutile) : filer des informations avant un entretien, renseigner sur un problème juridique, ou encore dépanner un problème de plomberie. Et on se demande tous comment cet ami fait pour être capable de mobiliser si facilement ses connaissances afin de se faciliter la vie. La réponse tient en un mot : le networking (en français réseautage, un peu moins doux à l’oreille vous en conviendrez…).
Le networking, ou capacité à développer son réseau professionnel, est une compétence nécessaire dans le cadre de votre développement de carrière. Appliquée au monde professionnel, le networking implique de : développer son réseau professionnel à l’intérieur de l’entreprise, développer son réseau professionnel en-dehors de l’entreprise, et arriver à mobiliser son réseau sur la durée.
Voici quelques astuces utiles dans le développement de votre réseau – vous pouvez les adapter en fonction de vos besoins ou de votre caractère.
- L’intérêt du café de réseautage, appelé « coffee chat » par nos amis d’outre-Atlantique. Le concept est simple : vous repérez un collègue que vous ne connaissez pas ou peu et vous lui proposez de discuter de son expérience et de son rôle autour d’un café. Evidemment, ce conseil fait davantage sens dans les grosses structures, où il n’est pas rare voire où il est quotidien de croiser de nouvelles têtes. L’objectif final n’est pas forcément de placer vos pions, au contraire : vous souhaitez échanger avec cette personne car vous voulez en savoir plus sur sa carrière et sur ses missions, afin d’avoir du grain à moudre pour votre propre réflexion professionnelle, et pour appréhender plus globalement les différents postes au sein de votre entreprise. Loin de voir cela comme une corvée, votre collègue sera flatté.e et probablement ravi.e de parler de lui ou d’elle pendant 30 minutes. Vous pourrez contacter cette personne par la suite en cas de besoin professionnel, ou si vous souhaitez postuler dans son équipe (et franchement, cela semblera plus sincère que si vous lui proposez un café « juste » parce qu’il y a un poste). Vous pouvez décliner cette démarche en contactant des gens sur LinkedIn pour bénéficier de leurs conseils et en savoir plus sur leur expérience, notamment si la personne a un parcours qui correspond au vôtre ou à vos aspirations professionnelles. Evidemment, tout le monde ne répondra pas, mais vous serez surpris.e par le nombre de gens prêts à se rendre disponible (gardons foi en l’humanité encore un moment).
- Mettez en place des « Lunch & Learn » à l’intérieur de votre entreprise, en gros des déjeuners en petit comité où vous mixez les équipes et les fonctions, pour apprendre à se connaitre. Là aussi, cela semble plus facile à mettre en place dans les grandes entreprises, mais cela peut très bien se répliquer dans les PME en proposant des déjeuners pour tous les collaborateurs (entre deux vagues Covid, c’est mieux), et en faisant l’effort de sortir de votre zone de confort et en vous asseyant à côté de têtes nouvelles.
- Prenez un mentor. Au-delà de l’aide que le mentor peut vous apporter en termes d’accès à un réseau, ses précieux conseils vous aideront à avancer dans votre vie professionnelle. Je vous conseille même d’avoir deux mentors : un au sein de votre entreprise pour vous accompagner dans vos choix de développement et dans l’évolution de vos projets, et un en dehors, par exemple un ancien manager dont vous étiez proche, afin de discuter de votre carrière sur le long-terme et de vos questionnements potentiels.
- Participez aux activités d’équipe et plus généralement à celles de l’entreprise. Evidemment, c’est plus compliqué si vous avez des enfants à aller chercher le soir, mais tout est une question d’organisation (et d’état d’esprit). Vous pouvez participer aux jeux du midi comme le babyfoot, vous inscrire dans l’équipe de foot de votre entreprise, participer à quelques apéros, venir au repas de Noel… C’est l’occasion rêvée pour apprendre à connaître vos collègues sous un angle moins professionnel, et de créer du lien durablement.
- Bichonnez votre page LinkedIn : nombre de gens ne prennent pas la peine de mettre à jour leurs changements de poste, ou se contentent d’indiquer leur intitulé de poste (qui n’est pas toujours 100% clair en externe), avec 1 ou 2 phrases explicatives. Sans aller jusqu’à concurrencer Proust, vous devez faire de votre page LinkedIn un argument de vente, en détaillant votre parcours professionnel et académique, avec données quantitatives et qualitatives à l’appui, et en demandant des recommandations à vos pairs sur vos compétences phares.
- Ne négligez pas votre réseau Alumni : il peut être source de belles opportunités professionnelles, donc prenez 5 minutes pour surfer sur leur site Internet, lire les mails, et participer aux événements près de chez vous qui font sens.
- Participez à des conférences et à des salons sur des thèmes ou dans des domaines qui vous intéressent. Women in Tech organise régulièrement des conférences canons. Vous pouvez aussi aller à des conférences qui n’ont rien à voir avec votre travail, et en profiter pour essayer d’initier la conversation avec les gens autour de vous (oui, réseauter nécessite de prendre sur soi pour les plus timides d’entre nous).
- Demandez régulièrement des recommandations et des références aux collègues avec qui vous travaillez et à vos managers, que ce soit pour votre CV ou pour votre page LinkedIn. Tout comme vous regardez peut-être les avis clients avant d’aller voir une pièce de théâtre ou d’acheter un bouquin, les verbatims sur vos compétences seront appréciés par de potentiels recruteurs ou collègues. On pourra même vous contacter spontanément si vous avez une expertise spécifique ou une expérience hors du commun.
- Ne dites jamais « non » à une proposition de job, de mission ou de projet. Je ne vous encourage bien sûr pas à dire oui à tout, mais à dire « non mais ». Une de mes anciennes managers m’avait expliqué sa philosophie, et je l’utilise très régulièrement depuis : si vous n’êtes pas intéressé.e par un poste ou une mission, proposez une autre personne de votre réseau plutôt que de refuser poliment. Il y a fort à parier que cette personne vous remerciera par la suite en vous faisant bénéficier de son réseau, si elle en a l’occasion. Et surtout, pourquoi perdre l’occasion de faire une bonne action ?
- Soyez présent.e sur les réseaux sociaux (LinkedIn, mais pas que !). Likez les posts, les annonces de changement de travail ou de promotion de vos contacts, souhaitez-leur un joyeux anniversaire… La perte de contact est un cercle vicieux : moins vous êtes en contact, et moins vous allez contacter une personne pour prendre de ses nouvelles, car cela vous semblera étrange de le faire (ou vous ne saurez tout bonnement pas quoi lui dire !). Prenez l’habitude de garder le contact, même si cela reste assez « superficiel » (comprendre via les réseaux). Vos contacts seront toujours ravis d’avoir de vos nouvelles ou d’être félicités pour une promotion. Attention néanmoins à ne pas en faire trop (par exemple en souhaitant un joyeux anniversaire à de sombres inconnus).
- Organisez des dîners de retrouvailles (ou au moins participez-y). Cela est valable pour votre ancienne équipe, vos amis d’université, ou même votre classe de terminale ! C’est l’occasion rêvée de facilement renforcer votre réseau et d’accéder à des opportunités professionnelles facilement. Alors zou, on lance la boucle sur Messenger (si possible sans attendre 10 ans entre chaque rdv, hein !).
- Ne dites jamais non quand on vous propose un café ou un verre de « réseautage ». Vous n’aimeriez pas qu’on vous le fasse non ? Du coup si quelqu’un est intéressé par votre parcours, bloquez-vous 30 minutes pour échanger avec lui /elle et parler de votre expérience professionnelle.
- Soyez disponibles pour aider les personnes plus juniors dans votre entreprise : on vous a aidé quand vous étiez plus jeune, il est donc temps de rendre la pareille. En plus les carrières professionnelles sont longues, et vous pourriez recroiser la personne un jour.
- Impliquez-vous dans les projets annexes de votre entreprise, comme les projets associatifs ou liés à l’environnement : c’est l’occasion rêvée de créer du lien autour d’un sujet ou d’un projet qui vous passionne !
- Soyez visible au sein de votre entreprise : vous pouvez par exemple rejoindre le comité d’entreprise, les délégués du personnel ou encore le groupe chargé d’accueillir les nouveaux arrivants… Ainsi, de nombreux collègues connaîtront votre nom et pourront prendre contact avec vous, ce qui est top pour élargir votre réseau.
Vous l’aurez compris, développer votre réseau nécessite que vous soyez proactif.ve et que vous n’ayez pas peur d’oser. Mettez en place quelques-unes des astuces ci-dessus, et vous pourrez j’espère mobiliser les personnes adéquates de votre réseau pour évoluer professionnellement le moment venu. Vous rencontrez des difficultés ou pensez que vous avez besoin de coaching ? Nous proposons plusieurs types d’accompagnements via le programme Flourish qui pourront vous aider à mieux communiquer et à plus facilement aller vers les autres.
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