Chaque entretien est différent, car chaque organisation a un processus de recrutement et d’évaluation des candidats spécifiques, mais il existe des méthodes pour vous mettre efficacement en avant et pour marquer des points auprès de vos interlocuteurs.
- Savoir résumer et mettre en avant ses compétences et son expérience : cela semble évident, mais vous seriez surpris.e par le nombre de gens qui ont du mal à parler de leurs compétences et de leur parcours de manière convaincante. Je vous conseille ainsi de faire la liste exhaustive de vos compétences et de vos connaissances (vous pouvez faire un tableau récapitulatif avec une colonne FAIRE et une colonne SAVOIR pour vous y aider), et pour chacune noter 1 exemple accompagné d’une donnée qualitative ou quantitative montrant comment vous avez réussi à la mettre en action. En gros le but ce n’est pas que de parler de vous, c’est de démontrer par des faits et des chiffres votre expertise unique, et tout ce que votre parcours vous a apporté professionnellement.
- Lancez-vous ! Les entretiens blancs sont fondamentaux pour se rôder. J’insiste sur ce point, ne venez pas en entretien sans avoir répété au moins 1 ou 2 fois en situation réelle. Vous connaissez beaucoup d’athlètes qui se lancent dans une course de vitesse sans s’échauffer ?
- La motivation, ce n’est pas qu’une question d’intention. Ce que les recruteurs et les managers détestent par-dessus tout, c’est le candidat ou la candidate qui récite son pitch, et où l’on sent à 10km qu’on pourrait remplacer le nom de l’entreprise par une autre que ce serait la même. Prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise, sur ses valeurs, mais aussi sur son actualité (au risque de tomber dans un piège en entretien). L’idéal est d’échanger avec une personne en poste dans l’entreprise, pour avoir la vision de l’intérieur et cerner les enjeux et les défis de l’organisation de manière encore plus pertinente.
- Le jour J, soignez les apparences : adaptez votre tenue à l’ADN de l’entreprise (ne venez pas en costume cravate à un entretien en start-up, et ne venez pas en jeans délavé à un entretien pour un poste de conseiller bancaire, mais ça, ça relève presque du bon sens). Et dans tous les cas, mettez les chances de votre côté en arrivant avec une tenue propre, non froissée, et des cheveux coiffés (si vous en avez encore pour cela). Également, on évite les talons de 8cm si jamais on n’a pas l’habitude, au risque de lancer une activité surf dans le hall d’entrée de l’immeuble. Dernier conseil : si l’entretien est à distance, veillez à vous habiller comme pour un entretien en présentiel, et à ranger derrière vous, si on voit la pièce quand vous êtes à l’écran.
- Soyez très structuré.e dans vos réponses. Je vous conseille vivement d’utiliser la méthode STAR (situation : le contexte, tâche : votre rôle, action : ce que vous avez mis en place et résultat : les fruits de votre travail). Pensez à bien donner des données chiffrées pour présenter les résultats que vous avez obtenus, et à les mettre en perspective (en résumé : c’est bien de savoir que vous avez fait gagner 500 000 euros à votre entreprise, mais c’est encore mieux de savoir que cela représente 5% du chiffre d’affaires annuel).
- Evitez les impairs : tournez votre langue dans votre bouche avant de parler, notamment pour les plus spontanés. Une tournure de phrase malheureuse et vous pouvez vite créer un a priori chez votre interlocuteur. Vous avez dit une bêtise ? Corrigez-vous au cours de l’entretien, cela montrera à votre interlocuteur que vous savez être critique envers vous-même.
- Sachez conclure un entretien : préparez quelques questions pertinentes pour chaque interlocuteur, en fonction de son parcours et de son rôle dans l’entreprise (finir sur une question bateau vous fera perdre des points à coup sûr). Envoyez un message LinkedIn ou un email pour remercier la personne qui vous a fait passer l’entretien pour son temps et pour la qualité de vos échanges, et prenez le temps de relancer si vous n’avez pas de nouvelles des RH dans le délai indiqué (sans les harceler, cela va sans dire).
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