Alors que le taux de burn-out a doublé en un an (étude OpinionWay de 2021), et que la France compte à présent plus de 2,5 millions de salariés dans un état de burn-out sévère, il est on ne peut plus stratégique pour les entreprises d’adresser les enjeux de santé mentale, et notamment d’accompagner les collaborateurs dans leur gestion du stress et dans leur capacité à prendre du recul. Lâcher prise dans un monde surconnecté, ou les sollicitations numériques, personnelles et professionnelles, s’enchaînent de 7h du matin, à 23h le soir ? Pas facile. Trouver chaque jour le sens de ses actions ? Tout aussi difficile ! En faisant des recherches sur l’épanouissement, je suis tombée sur le Ted Talk de Raymond Tang, dont l’approche philosophique, transcendant les âges, m’a interpellée. Vous vous demandez donc ce qu’est la « philosophie de l’eau » ? En voici les idées principales.
Pour mieux comprendre la philosophie de l’eau, Raymond Tang s’est appuyé sur le livre Tao Te Ching, de Lao Tzu, un livre aussi court que puissant, recueillant la poésie de l’auteur. Voici un des passages les plus marquants, le passage numéro 8 :
La bonté suprême est comme l’eau,
elle profite à toutes les choses et ne concurrence pas.
Elle habite des endroits modestes que le mépris rejetterait.
Ainsi, elle est comme le Tao.
En habitant, sois proche de la terre.
En méditant, plonge profondément dans ton cœur.
En traitant les autres, sois doux et gentil.
Dans ta parole, sois vrai.
En gouvernant, sois juste.
Dans les affaires, sois compétent.
Dans l’action, surveille le timing.
Pas de combat, pas de blâme.
De la philosophie de l’eau, Raymond Tang tire 3 leçons.
La première leçon est l’humilité.
L’eau nourrit de nombreuses êtres, et par sa contribution discrète permet la vie. Au lieu donc d’agir comme si on savait tout, il est normal de demander de l’aide, de se montrer vulnérable. Plutôt que de se mettre en avant, il est essentiel de mettre les autres en avant, et de promouvoir leurs réussites. Cela permet en plus de découvrir tous les jours de nouveaux points de vue, de nouvelles idées, et ouvre à la possibilité de se transformer, en tant qu’être humain.
La seconde leçon est l’harmonie.
Face à un obstacle, l’eau continue sa route, en coulant autour, sans remous, sans force, sans conflit. Au lieu donc de forcer les choses à changer, et de se sentir frustré quand elles ne changent pas, il est beaucoup plus utile de rechercher l’harmonie au sein de son environnement. Cela apporte calme, concentration et paix. De même, être soi-même et arrêter d’essayer d’être quelqu’un d’autre libère : l’esprit évidemment, mais également le potentiel. La nature prend son temps, mais accomplit toujours ce qu’elle doit faire : il en va de même de son développement professionnel.
La troisième leçon tirée de la philosophie de l’eau est l’ouverture.
L’eau change de forme, et s’adapte dans tous les environnements. Il doit en aller de même pour nous. Les compétences évoluent à une vitesse dingue (85% des compétences de 2030 n’existeraient pas encore, selon le World Economic Forum !). Il est donc essentiel d’apprendre, de désapprendre, et d’être agile, comme si la vie professionnelle était une sorte de « hackathon » permanent. S’ouvrir permet d’apprécier le chemin, tout autant si ce n’est plus que la destination.
Vous vous sentez stressé, anxieux ? Alors demandez-vous ce que l’eau ferait. Oui, cela semble étrange. Mais se reconnecter à des principes philosophiques bien plus anciens que le bitcon, l’électricité ou encore le téléphone portable ne pourra que vous aider à gagner en sérénité, et à apprécier votre parcours de vie, et votre carrière, avec bienveillance et recul. Et si vous souhaitez être accompagnés dans cette démarche, vous pouvez consulter notre parcours d’accompagnement dédié au bien-être et à l’équilibre de vie, ou encore nos formations liées à la gestion du stress et au lâcher prise.
Commentaires récents