Saviez vous que la capacité à travailler en équipe a été identifiée comme la compétence la plus demandée de 2023? Dans cet article, nous allons parler des différents types de personnalité, en utilisant principalement l’indicateur Myers-Briggs. Nous explorons comment la compréhension des différentes personnalités au sein de votre équipe peut permettre la mise en place d’une dynamique de travail d’équipe plus efficace.

Vous encadrez une équipe? Pour mieux manager les différentes personnalités en présence, la mise en place de formations sur l’intelligence collective ou encore sur l’intelligence émotionnelle peuvent être utiles, tout comme le recours à des ateliers de co-développement entre managers. La formation ne suffit néanmoins pas à booster la performance de votre équipe. Elle pourra vous donner des clefs pour adopter une posture pertinente en tant que manager (en vous positionnant comme coach, par exemple). Elle pourra également vous apprendre à mettre en place une écoute active de vos collaborateurs, pour mieux les développer. Mais vous devez également comprendre les différents types de personnalité présents au sein de votre équipe afin de développer une stratégie pour maximiser les complémentarités, et faciliter ainsi le travail d’équipe.

Le travail d’équipe sera plus important que jamais en 2023, savez-vous pourquoi?

Le travail d’équipe a toujours été reconnu comme une compétence professionnelle majeure. La plupart des emplois intègrent un élément de collaboration (les silos sont devenus has been!), et chaque organisation exige au moins un certain degré de communication interpersonnelle. En outre, le travail d’équipe est depuis longtemps considéré comme la clé de l’innovation, d’une résolution plus efficace des problèmes et du développement professionnel des collaborateurs.

En 2023, le travail d’équipe jouera un rôle encore plus crucial. Il a été cité comme la compétence la plus demandée en 2023, suivie de près par la communication. Et, avec l’augmentation continue et la croissance prévue du travail à distance, le travail d’équipe sera un facteur de distinction majeur entre les équipes à distance qui réussissent et qui restent connectées et celles qui s’étiolent et se fragmentent.

La complexité croissante des marchés, et la situation économique et financière de nombreux pays renforcent également la dimension stratégiques du travail d’équipe. Les entreprises doivent être en mesure de s’adapter rapidement aux changements de marché pour rester compétitives. Le travail d’équipe permet aux entreprises de réagir plus rapidement et efficacement aux opportunités et aux défis en capitalisant sur les idées et les compétences de tous les membres de l’équipe.

Mais la complexité est aussi en forte croissance à l’intérieur même des entreprises ! Les projets sont de plus en plus complexes et nécessitent des compétences et des connaissances spécialisées pour être réalisés. Le travail d’équipe permet de combiner les compétences et les connaissances de tous les membres de l’équipe pour relever les défis les plus difficiles.

Dans un tel climat, il est plus important que jamais de s’assurer que votre équipe travaille au maximum de son potentiel. Les employeurs et les managers devront se tourner vers leurs équipes existantes pour combler les lacunes en matière de compétences, plutôt que de faire appel à de nouveaux talents. Pour cela, il faut comprendre la répartition des forces et des faiblesses au sein de votre équipe et orienter vos efforts en matière d’amélioration des compétences, de recyclage et de formation d’équipe en conséquence. Comprendre les différents types de personnalité qui composent votre équipe (et les forces et faiblesses qui leur sont associées) vous facilitera considérablement la tâche.

En fin de compte, un travail d’équipe solide contribue à un lieu de travail productif où les gens peuvent compter les uns sur les autres pour faire avancer les choses. Il favorise un environnement de soutien, d’apprentissage et de croissance, d’efficacité et d’innovation. Autant d’éléments extrêmement précieux dans le monde du travail moderne !

Quel est donc le lien entre travail en équipe et type de personnalité?

Le travail en équipe est un aspect important de la vie professionnelle, car il permet à différents individus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Cependant, pour que cela fonctionne efficacement, il est important de comprendre comment les différents types de personnalités peuvent interagir et influencer les dynamiques d’équipe, et comment chaque personnalité peut apporter des compétences spécifiques au groupe. Voici quelques exemples de compétences apportées régulièrement par les collaborateurs et les collaboratrices:

Les personnalités empathiques et coopératives peuvent aider à créer une atmosphère de confiance et de respect mutuel, ce qui est essentiel pour un travail d’équipe réussi.

Les personnalités orientées vers les objectifs et les résultats peuvent aider à maintenir l’équipe concentrée sur les tâches à accomplir et à atteindre les objectifs de l’entreprise.

Les personnalités flexibles et ouvertes d’esprit peuvent aider à gérer les conflits et à trouver des solutions créatives aux problèmes qui se posent.

Les personnalités organisées et structurées peuvent aider à maintenir un bon niveau de productivité et de qualité dans les projets de l’équipe.

Les leaders naturels peuvent aider à diriger et à motiver l’équipe, et à assurer une bonne coordination des tâches.

 

Pourquoi il est essentiel de comprendre les types de personnalité pour libérer le potentiel de votre équipe.

Lorsque vous imaginez l’équipe la plus efficace, la plus productive et la plus heureuse dont vous ayez jamais fait partie (ou que vous ayez vue en action), quel est, selon vous, l’ingrédient secret de sa réussite ? S’agit-il des compétences de chaque membre de l’équipe ou de la capacité de l’équipe à travailler de manière cohérente ?

En réalité, pour constituer une équipe performante, il ne suffit pas de réunir un groupe de personnes possédant les bonnes compétences et l’expertise professionnelle requise. Cela dépend aussi de la façon dont ces personnes travaillent ensemble. Cela dépend de la manière dont elles communiquent, collaborent et gèrent la dynamique d’équipe pour surmonter les difficultés, obtenir des résultats et aller de l’avant en tant que groupe.

La capacité de performance d’une équipe dépend du travail d’équipe, et le travail d’équipe dépend de la dynamique d’équipe. Et devinez quoi ? La dynamique d’équipe est façonnée par les différentes personnalités de l’équipe.

Si vous voulez mettre en place un travail d’équipe efficace, vous devez comprendre les différents types de personnalité de votre équipe et trouver des moyens de les aider à bien travailler ensemble.

Le profilage de la personnalité est utilisé par les employeurs pour établir un profil des traits dominants, des caractéristiques, des forces, des faiblesses, des valeurs et des méthodes de travail préférées de chaque employé. Cela peut s’avérer extrêmement précieux lorsqu’il s’agit de comprendre votre équipe et de l’aider à atteindre son plein potentiel.

Comprendre les différents types de personnalité au travail facilite un travail d’équipe efficace :

Cela permet tout d’abord une prise de conscience de soi au niveau individuel. Le profilage de la personnalité peut aider les collaborateurs et les collaboratrices à mieux se comprendre et à prendre conscience de la façon dont leur propre type de personnalité peut influencer la dynamique de l’équipe.

Ensuite, cela permet de développer de l’empathie pour les autres. En plus de comprendre leur propre type de personnalité, les individus seront également mieux équipés pour reconnaître et comprendre les autres types de personnalité au sein de l’équipe. Ils peuvent anticiper la façon dont les autres préfèrent aborder certaines tâches et comprendre plus facilement les différentes perspectives et points de vue. Cela crée de l’empathie et une ouverture d’esprit, ce qui ouvre la voie à une collaboration plus respectueuse et productive.

Un troisième élément phare est l’impact positif afin de mettre en place une meilleure communication et réduire les conflits. Lorsque les gens sont capables de se comprendre et d’accepter que la façon de travailler de chacun n’est pas la même que la leur, il est beaucoup plus facile d’éviter les erreurs de communication, les mauvaises interprétations et les conflits. Lorsque les malentendus et les désaccords sont réduits, la dynamique créative peut prévaloir.

Enfin, comprendre les types de personnalité dans l’équipe donne aux managers les moyens de comprendre leur équipe dans son ensemble et de répartir les responsabilités pour obtenir des résultats optimaux. Grâce au profilage de la personnalité, les managers obtiennent une vue d’ensemble claire de l' »ADN » qui compose l’ensemble de leur équipe. C’est comme une carte qui leur montre exactement où se situent les différentes forces, faiblesses et préférences. Cela leur permet de répartir les tâches et les responsabilités en conséquence, de sélectionner les leaders les plus appropriés pour les différentes initiatives et de comprendre quel style de travail et quel soutien sont nécessaires pour que chaque individu donne le meilleur de lui-même.

Présentons maintenant l’un des cadres les plus populaires pour comprendre les types de personnalité sur le lieu de travail : L’indicateur de type de personnalité Myers-Briggs.

Introduction aux types de personnalité Myers-Briggs.

Le Myers-Briggs Personality Type Indicator (MBTI) est un questionnaire d’auto-évaluation développé par Isabel Myers et Katherine Briggs, sur la base de la théorie des types de personnalité de Carl Jung. Il est à l’heure actuel l’outil psychométrique le plus vendu au monde, avec plus de 2 millions de tests réalisés chaque année, et plus de 10 000 parutions scientifiques effectuées depuis sa création dans les années 60. A noter que le MBTI est un outil sur les types de personnalité, et non sur les traits de personnalité (il ne permet pas de mesurer les préférences sur une échelle, et ne devrait donc pas être utilisé dans certaines pratiques RH, comme le recrutement par exemple).

Le MBTI contient une série de questions auxquelles les individus répondent à leur sujet (« Êtes-vous plutôt fortement en accord ou en désaccord avec la proposition suivante ? »). Leurs réponses sont censées révéler un aperçu de leur type de personnalité, de leurs forces et de leurs préférences, ce qui permet d’attribuer un type de personnalité global (avec un total possible de 16 types de personnalité).

Le questionnaire de Myers-Briggs comprend quatre dimensions différentes, avec 2 préférences pour chaque dimension de l’indicateur :

👉Les deux premières préférences sont l’Extraversion (E) et l’Introversion (I) : Il s’agit de la façon dont les gens interagissent avec le monde qui les entoure. Les personnes avec une préférence pour l’extraversion peuvent être plus orientées vers l’action, tandis que les personnes avec une préférence pour l’introversion peuvent être plus orientées vers la réflexion. (On préfère parler de personne « avec une préférence pour l’extraversion » plutôt qu’une personne extravertie, car le MBTI part du principe que nous utilisons toutes les préférences, mais dans un ordre et à un degré différent.)

👉Viennent ensuite la Sensation (S) et l’intuition (N) : Il s’agit de la façon dont les gens recueillent des informations. Les personnes qui penchent vers l’extrémité « sensorielle » de l’échelle ont tendance à se concentrer sur les faits, les détails et leur réalité, tandis que les personnes avec une préférence pour l’intuition ont tendance à se concentrer davantage sur les modèles, les possibilités et les concepts abstraits.

👉La 3ème dimension concerne la Pensée (T) et le Ressenti (F) : Il s’agit de la façon dont les gens prennent des décisions. Les personnes qui ont tendance à penser sont plus influencées par les faits et les données objectives, tandis que celles qui ont tendance à ressentir sont plus influencées par les personnes, les valeurs et les émotions.

👉Enfin viennent les préférences pour Juger (J) et Percevoir (P) : Il s’agit de la façon dont les gens traitent avec le monde extérieur. Leur style de vie, en somme. L’extrémité « jugement » de l’échelle indique une préférence pour la structure et les décisions claires, tandis que l’extrémité « perception » de l’échelle est associée à plus d’ouverture, de flexibilité et d’adaptabilité. On peut ainsi faire le lien avec les 2 grands types de voyageurs : celui qui a tout booké 2 mois avant le voyage, et celui qui réserve tout « last minute ».

Chaque type de personnalité est représenté par un code de quatre lettres, indiquant quel côté de l’échelle est le plus dominant pour l’individu. Vous trouverez ici un aperçu des différents types de personnalité Myers-Briggs.

Comprendre les types de personnalité au sein de votre équipe

Les différents types de personnalité Myers-Briggs peuvent être un excellent outil pour apprendre à connaître votre équipe et comprendre comment chaque collègue interagit avec les autres, comment il apprend et acquiert des informations, comment il prend des décisions et ce qu’il préfère en termes d’environnement et de structure de travail. Cela vous permet de gérer de manière experte la dynamique de l’équipe et de vous assurer que chacun dispose de ce dont il a besoin pour réussir, tant individuellement qu’en tant qu’équipe. En tant que manager, le MBTI est un soutien pour une plus grande diversité des perspectives : en utilisant les types de personnalité pour comprendre les différentes perspectives des membres de l’équipe, vous pouvez favoriser une plus grande diversité des opinions et des idées, ce qui peut améliorer les performances de l’équipe. Cependant, il est important de se rappeler que les types de personnalité ne sont qu’un outil parmi d’autres pour comprendre les membres de l’équipe, et il ne faut pas les utiliser de manière réductrice ou stigmatisante.

Commencer à utiliser les types de personnalité est en fait assez simple. Vous pouvez commencer par demander à chaque membre de votre équipe de remplir un questionnaire de personnalité inspiré de Myers-Briggs – celui fourni par 16personalities est gratuit et ne prend qu’environ 15 minutes du début à la fin.

Outre les tests de personnalité individuels, il existe également de nombreux outils pour évaluer votre équipe dans son ensemble, ainsi que des ressources pour vous aider à agir sur les idées que vous découvrez et, ainsi, à libérer le plein potentiel de votre équipe. Attention, certains questionnaires connus se concentreront eux sur les traits personnalité, et non sur les types. C’est le cas par exemple du modèle OCEAN (les fameux « Big Five »). Pour mieux appréhender les différents types de personnalité au sein d’une équipe, vous pouvez par exemple recourir au questionnaire StrengthsFinder, qui se base sur les talents innés et les préférences de comportement d’une personne, et identifie ses talents naturels. Il existe également la méthode très connue de l’Enneagramme, qui décrit neuf types de personnalité différents et leurs relations.

Une dernière chose : lorsque vous présentez à votre équipe les différents types de personnalité, veillez à souligner qu’aucun type de personnalité n’est meilleur qu’un autre. Nous utilisons d’ailleurs tous les différentes préférences existantes, mais dans un ordre et à un degré différent. Et cela évolue tout au long de notre vie! Je vous conseille d’ailleurs le livre sur les types psychologiques de Jung, si vous souhaitez en savoir plus. Les types de personnalité doivent être utilisés comme un outil pour cultiver la compréhension – et non comme un moyen de positionner certaines personnalités et façons de travailler comme supérieures aux autres.