L’éco-anxiété influence de plus en plus les choix des jeunes à leur entrée sur le marché de l’emploi.

L’éco-anxiété, aussi appelée solastalgie, est une forme de détresse psychique et existentielle liée aux changements environnementaux passés et à venir, en particulier concernant le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Ce concept théorisé pour la première fois en 2003 par le philosophe australien Glenn Albrecht permet de mieux comprendre les liens qui peuvent exister entre la santé humaine et la santé environnementale. A mesure que nos écosystèmes se dégradent, de nombreuses personnes – et particulièrement des jeunes plus sensibilisés à la question écologique – développent un stress pré-traumatique face à l’ampleur de la catastrophe environnementale qu’ils anticipent à moyen et long terme. Extinction de masse, migrations massives dues au réchauffement climatique, et famines d’ampleur sont autant de scénarios catastrophes qui hantent au quotidien des millions de jeunes à travers le monde.

  En effet, d’après une étude publiée par la revue The Lancet Planetary Health, sur plus de 10 000 jeunes provenant d’une dizaine de pays interrogés, 45% d’entre eux déclarent que leur éco-anxiété se manifeste dans leur capacité d’appréhender leur vie de tous les jours, 75% jugent le futur « effrayant » et 55% pensent qu’ils auront moins d’opportunités que leurs parents. Dans ce contexte, il semble évidemment essentiel de prendre cette souffrance en compte et de cerner les ressorts qui peuvent permettre aux nouvelles générations de rebondir.

  L’éco-anxiété ne doit effectivement pas être considérée comme un frein. Au contraire, cette perception aigue de l’urgence écologique est une ressource primordiale de nos jeunes. Nous devons les aider à s’en saisir et à l’utiliser au service d’une quête de sens qui doit les conduire à devenir les acteurs clés de la transition écologique d’aujourd’hui ou de demain. Bien sûr, tous ne sont pas destinés à devenir ingénieurs agronomes et à révolutionner l’agriculture ou à devenir ingénieurs en génie des matériaux et à découvrir l’isolant thermique de demain ! Mais chacun, à son échelle, peut décider de donner plus de sens à son parcours scolaire et professionnel, et de transformer de l’intérieur les secteurs dans lesquels il sera amené à évoluer tout au long de sa carrière.

  Boost my Talents grâce à son programme BLOOM est là pour accompagner les nouvelles générations de manière personnalisée et bienveillante afin de les aider à transformer cette éco-anxiété en une dynamique positive qui les conduira libérer leur potentiel et à devenir des acteurs de changements.