A chaque période d’entretien annuel, les esprits ont tendance à s’échauffer, et les cancans vont parfois bon train à la machine à café (car oui, plus les informations sont censées être confidentielles, et plus elles font -parfois- rapidement le tour de l’étage). Vous avez votre entretien annuel avec votre chef d’ici quelques semaines ? Voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux (et si vous voulez en savoir davantage, n’hésitez pas à acquérir le livre « Career Boost : comment s’épanouir dans sa vie professionnelle ? »… je dis ça, je dis rien). 

  • Faire un benchmark (discret) quand vous le pouvez

Renseignez-vous sur la politique salariale ainsi que sur les modalités des augmentations (pourcentage sur le fixe, variable, prime, stock-options…) : avoir quelques fourchettes d’augmentation annuelle moyenne vous donnera des billes pour mieux réussir votre négociation. Autour du café, essayez de glaner des informations sur ce qui est considéré comme une augmentation médiocre, correcte ou excellente, en prenant exemple sur des low ou des top performers de votre business unit. Essayez d’obtenir des informations récentes. Regardez également en ligne, sur des sites comme Glassdoor ou autre, l’évolution de salaire de personnes à des postes similaires au vôtre, dans votre entreprise, ou dans une entreprise similaire voire concurrente. Discutez aussi avec vos amis et votre réseau sur leurs augmentations (montants, fréquence, conditions d’obtention…). Cela vous donnera aussi une meilleure idée du marché.

  • Préparez votre entretien

Prenez 2h pour noter toutes vos réussites professionnelles, et vos plus grandes réalisations de l’année, avec chiffres à l’appui. Revenez sur le fichier, étoffez-le, bref, mettez-vous en confiance avant le jour J. Essayez également de mettre votre performance en perspective par rapport à celle de vos collègues, et de bien clarifier ce qui a été fait par vous, et ce qui a été fait par le groupe. Insistez sur vos compétences uniques, qui vous distinguent du groupe.

Essayez ensuite de dégager une fourchette de négociation adaptée à votre performance individuelle (versus les autres performances de l’équipe), en jouant sur tous les leviers que proposent votre entreprise (même si un téléphone portable n’est pas grand-chose face à une augmentation de 10%, cela peut vous éviter de perdre du temps en notes de frais). 

Une fois en réunion avec votre chef, ne dévoilez pas forcément toutes vos billes tout de suite (on ne sait jamais, votre chef avait peut-être une fourchette plus élevée en tête, et il est assez rare de recevoir plus que cela qu’on n’a demandé). Essayez de lui demander de se positionner sur quelques actions clefs (augmentation de votre fixe, attribution de stock-options), en dévoilant sa fourchette. 

La négociation est difficile, car les budgets sont « un peu gelés cette année »?  Essayez de trouver un subterfuge, par exemple en demandant une hausse en deux fois (soit une fois à l’évaluation et une fois au bout de six mois, soit en étalant la hausse sur deux ans). 

Vous n’êtes pas arrivé.e au résultat « fallback » que vous attendiez ? Manifestez votre désaccord à votre manager, tout en restant cordial, et demandez-lui clairement de travailler sur l’année un plan d’évolution de votre performance transparent et clair sur l’année à venir, sur lequel vous vous mettrez d’accord ensemble, afin de ne pas vous retrouver dans la même situation l’année suivante.

Evitez de tomber dans l’écueil qui consiste à vous comparer et à argumenter en fonction de vos collègues directs (et cela vaut aussi pour le salaire !). En effet, chaque individu dans la team a une expérience et des compétences différentes, des objectifs aussi différents, et que votre manager, qui a tous ces éléments en tête, pourra facilement contrer votre argumentaire. 

Si vous êtes manager ou que vous êtes sur le point de passer manager, pensez à négocier l’évolution de la taille de votre équipe en cette période également. Si votre business est florissant, et que vos n-1 atteignent pour la majorité leurs objectifs, vous êtes en droit de demander à récupérer une ou deux ressources supplémentaires (voire une dizaine dans certaines entreprises en très forte croissance !), en fonction de la structure de l’équipe managériale et des recrutements à venir. Cela n’en sera que prometteur pour votre expérience, et pour votre CV.