Vous avez envie de donner un nouveau tournant à votre carrière mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils afin de vous poser les bonnes questions et de mettre des initiatives pertinentes en place pour confirmer ou changer votre dynamique actuelle. Ces deux exercices peuvent aussi être très utiles pour faire un bilan sur votre poste actuel avant un entretien annuel ou un point sur votre développement avec votre manager.

Premièrement, voici un exercice d’une durée d’une trentaine de minutes à 1 heure visant à vous permettre d’identifier vos priorités professionnelles. 

  1. Etablissez une liste de 30, 40, 50 choses que vous voulez obtenir, réaliser au cours des 10 prochaines années.
  1. Classez-les selon que ce sont des buts réalisables d’ici à :
  • 1 an / 3 ans / 5 ans / 10 ans

Assurez-vous que ces 4 catégories s’équilibrent. Sinon, rajoutez-en là où il en manque.

  1. Vérifiez, dans la liste de l’étape 1, à quels domaines appartiennent vos objectifs :
  • Savoir : connaissance 
  • Avoir : financier / matériel
  • Etre : familial / humain
  • Faire : réalisations concrètes
  1. Choisissez dans chacune des 4 catégories de l’étape 2, les deux objectifs les plus importants.

Vous pouvez également réfléchir posément à ce dont vous voulez être le ou la plus fiè.re à la fin de votre carrière, sans passer par les différentes étapes susmentionnées, si vous préférez réfléchir librement. 

Le but de cet exercice était d’identifier vos priorités professionnelles sur le long terme, voici à présent comment supprimer les obstacles de court terme, pour avancer ensuite vers vos rêves.

Voici donc un exercice visant à vous aider à identifier les blocages qui vous ralentissent ou qui vous empêchent d’avancer professionnellement. 

  • Faites la liste de toutes vos sources de frustration, Voici quelques sources de frustration récurrentes (la liste n’est bien entendu pas exhaustive) : manque de confiance en soi, climat professionnel négatif, conflit professionnel, problème personnel, lassitude, échec professionnel, surcharge de travail, stress, problème de communication, compétition exacerbée au travail…
  • Prenez le temps de noter votre ressenti quant aux sources de blocages (mentionnées ci-dessus ou additionnelles) qui vous parlent le plus. Différenciez ce qui est de votre responsabilité et ce qui ne dépend pas de vous. Pour chaque élément identifié, écrivez un plan d’action de 3 ou 4 lignes avec au moins 1 ou 2 initiatives concrètes que vous allez prendre pour changer les choses. 

Si vous n’êtes pas à l’aise pour réaliser ces exercices, ou que vous n’arrivez pas à trouver la motivation, n’hésitez pas à me contacter afin d’en savoir plus sur nos différents accompagnements professionnels en entreprise, via les programmes Flourish, qui entrent en profondeur dans ces sujets pour vous permettre d’y voir plus clair et d’agir sur votre carrière de manière concrète, via de nombreux exercices et outils mis à votre disposition.

Bien sûr, ne vous attendez pas forcément à un changement du jour au lendemain, mais plus vous vous concentrerez pour enlever les éléments qui vous empêchent d’avancer professionnellement au rythme ou dans la direction que vous souhaitez, et plus vous aurez les mains libres et la bande passante mentale pour vous concentrer sur ce qui compte : vos objectifs professionnels de long terme, que nous avons définis précédemment.